Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’enfant et la souffrance de la séparation. Divorce, adoption, placement

Sujets: Nouveauté BU

L'enfant et la souffrance de la séparationPrésentation de l’éditeur

Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d’un abandon ou d’une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l’impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.

S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.

Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Véritable somme clinique, cet ouvrage concerne tous les professionnels confrontés à ces situations dans leur travail quotidien : assistante sociale, éducateurs, infirmiers psychiatriques, juge des enfants, psychologues, psychiatres, psychanalystes et l’ensemble des parents touchés par ces problèmes.

 

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WS 350 BER

Comments are closed.