Journée d’étude « Attachements et Ruptures » – Institut Petite Enfance – Boris Cyrulnik

Sujets: Conférences / Colloques

logo IPE Boris CyrulnikLa journée journée d’étude « Attachements et ruptures se déroulera le vendredi 27 mars 2015 à l’IRTS de Montpellier.

Boris Cyrulnik et Daniel rousseau tiendront deux conférences sur le thème « Attachements et ruptures », conférences suivies d’un débat avec eux, ainsi que des représentants d’institutions de placement d’enfants, des avocats….

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ici

Attachements…

Prendre soin d’un jeune enfant semble aller de soi. Le jeune bébé est incapable de survivre seul. C’est ce qu’à conceptualisé la théorie de l’attachement, en allant encore plus loin, et en montrant les enjeux d’une présence physique et psychique auprès des enfants, notamment lors des premières années. Cette théorie a depuis ses débuts connu maintes évolutions de par les avancées scientifiques, culturelles, sociales… Mais tous ces renouvellements ne font qu’accentuer l’importance du besoin de sécurité qui peut s’exprimer dans les relations d’attachement autant que dans les relations amoureuses.

… et ruptures

Depuis plus de vingts ans , les observations croisées et convergentes de bébés séparés, placés dans une pouponnière de l’Aide sociale à l’enfance, ont mis en évidence le phénomène des bébés Wi-Fi. Ces bébés ont une capacité de connexion affective sélective et parviennent, dès les premiers jours de vie, à se protéger des interactions inadaptées de parents handicapés dans leur parentalité s’ils ont l’opportunité de rencontrer des figures d’attachement plus sécurisantes dans leur entourage.