Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Soigner l’anxiété sociale et le stress chez l’enfant et l’adolescent – La thérapie d’estime et d’affirmation de soi

Sujets: Nouveauté BU

Soigner l'anxiété sociale et le stress chez l'enfant et l'adolescent - La thérapie d'estime et d'affirmation de soiPrésentation de l’éditeur

La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d’apprentissage d’habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe. Si l’on peut séparer l’anxiété sociale et l’anxiété de performance chez les adultes, ces deux sujets sont intriqués chez les élèves qui performent toujours sous le regard de leurs camarades.
En classe comme en dehors, certains pairs hostiles et incivils ne manquent pas de stigmatiser la moindre dissemblance au groupe, ou le moindre faux pas. Au sein d’une culture hexagonale pointant souvent les échecs, il n’est alors pas toujours aisé de construire une estime de soi stable et sécure. Ce livre est à lire tant pour son aspect théorique qu’expérientiel. Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches actualisées et fondamentales dans la connaissance du trouble d’anxiété sociale, de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Ces connaissances se révéleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l’option thérapeutique la plus adaptée. Dans la seconde partie de l’ouvrage, nous avons souhaité transmettre notre savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l’affirmation et l’estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu’ils souffrent d’anxiété sociale, d’anxiété de performance, d’un trouble déficit de l’attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles.
En décrivant dans le détail chacune des dix sessions de la TEAS, ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’échelle individuelle, voire de n’utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d’une problématique singulière liée à l’enfance

 

Au sommaire

  • Anxiété sociale, estime de soi et confiance en soi  : contexte théorique et données scientifiques
    • Le trouble d’anxiété sociale
    • Confiance en soi, estime de soi, anxiété sociale
  • La thérapie d’estime et d’affirmation de soi
    • La thérapie d’estime et d’affirmation de soi : présentation
    • La thérapie d’estime et d’affirmation de soi : la pratique avec les enfants
    • La thérapie d’estime et d’affirmation de soi : la préparation au groupe

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WS 350.6 GEO

 

 

 

 

 

Comments are closed.