Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Les enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience

Sujets: Nouveauté BU

Les enfants de parents fousPrésentation de l’éditeur

Combien d’enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d’un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d’un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Les « enfants de parents fous » nous invite aujourd’hui à poser un regard différent sur la folie.

En s’appuyant sur une pratique éprouvée de la psychopathologie clinique et sa grande érudition, l’auteur revisite quelques thèmes-clés permettant de donner un autre sens au concept de folie : de la « Neffe des fous » à « l’Histoire de la folie », en passant par la « folie à deux » et « l’effort pour rendre l’autre fou », il éclaire d’un jour nouveau les modes de fonctionnement psychologiques des enfants confrontés à la souffrance mentale de leurs parents.

Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu’ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l’autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu’aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judiciaires.

 

 

Voir le sommaire et la quatrième de couverture en PDF, grâce au site Unithèque

 

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WS 350 HAE

 

 

Comments are closed.