Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’enfant et le monde : psychologie de l’enfant, état des lieux

Sujets: Nouveauté BU

L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant , état des lieuxPrésentation de l’éditeur

 

Durant ces dernières années, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)… Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales.

Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’acquisition du langage, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs.

Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : Qu’est-ce que penser ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.

 

 

SOMMAIRE

 

Avant-propos
À quoi pensent les enfants ? Quelques acquis récents

 

COMMENT PENSENT LES ENFANTS

– Ce que vivent les fœtus (Jean-François Marmion)
– De si savants bébés (Roger Lécuyer)
– Les théories du développement intellectuel chez l’enfant (encadré)
– La conquête de la raison (Olivier Houdé)
– La philosophie du bébé (Rencontre avec Bernard Golse)
– Comment l’enfant acquiert-il le langage ? (Rencontre avec Michèle Kail)
– Pourquoi les enfants jouent-ils ? (Laurence Rameau)
– Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? (Jean-François Dortier)
– Comment les maths viennent à l’esprit (Jean-François Marmion)
– Comment l’humour vient aux enfants (Héloïse Junier)

 

L’ENFANT, LES AUTRES ET LE MONDE

– Comment les enfants voient le monde (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
– Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
– Comment parler aux tout-petits ? (Rencontre avec Marie-Noëlle Clément)
– Comment se faire obéir (Martine Fournier)
– Un enfant battu deviendra-t-il violent ? (Anne- Claire Thérizols)
– Jolies princesses et petits machos (Rencontre avec Anne Dafflon Novelle)
– Jeux sexuels, jeux de vilains ? (Rencontre avec Jean-Yves Hayez)
– Virtuel psychique et virtuel numérique (Serge Tisseron)
– Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette ? (encadré)
– « Votre enfant ne fera jamais rien » (Peggy Pircher)
– Quand l’enfant a peur (Rencontre avec Mandy Rossignol)
– Faut-il médicaliser la tristesse ? (Sarah Chiche)
– Alors heureux ? Mesurer le bien-être de l’enfant (Héloïse Junier)

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WS 105 BED

 

 

 

Comments are closed.