Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Avons-nous besoin de père et de mère ?

Sujets: Nouveauté BU

 

« Avons-nous toujours besoin d’un père et d’une mère ? À l’évidence oui ! Un enfant a bien sûr une mère. L’enfantement l’impose. Quant au père, si le doute subsiste, sauf à recourir à l’ADN, nous ne manquons pas de stratagèmes – fictions ou semblants : mariage, présomption de paternité et dogme du patriarcat – pour consolider sa place, sinon sa fonction, à la mesure de son incertitude.

Mais l’évidence aveugle ! Répondre par la positive aussi vite à cette question revient à faire l’impasse sur le fond : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de père ou de mère ? S’agit-il d’un rôle à jouer ou d’une place à occuper selon qu’on est homme ou femme ? Dans moult organisations familiales d’ici ou d’ailleurs, tout se passe bien différemment. Et finalement, l’enfant n’y grandit pas si mal, même en l’absence de père et/ou de mère !

En écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de « faire famille » et le traitement social qui en découle, les auteurs se livrent à une opération de déconstruction, c’est-à-dire d’analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d’histoire, de sens et d’affects – père, mère, papa, maman… – et dont l’évidence des significations qu’elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance. »

 

 

 

 

 

Source : site des Editions Eres

 

 

 

Où trouver ce livre ?

BU Santé-Médecine, RDC, HQ 755 BOU

 

 

Comments are closed.