Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Eduquer avec bienveillance de Frédérique Hirn

Sujets: Nouveauté BU

Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…

Frédérique Hirn est psychologue clinicienne et formatrice.

Eduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels de Frédérique Hirn. Editions Philippe Duval, DL 2016.

 

 

 Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Médecine  – Salles de lecture – Livre – WY 159 HIR

Comments are closed.