Puericulture


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Ce nouveau-né qui est en nous : ses perceptions, ses actions, ses intuitions de Arlette Streri

Sujets: Nouveauté BU

À la naissance, le bien-être physique de l’enfant constitue la préoccupation première des parents ; sa perception et sa compréhension de l’environnement sont déconsidérées. Après plus de soixante ans de recherches sur les compétences du nouveau-né âgé de quelques heures, certains préjugés demeurent malgré les études qui attestent la continuité transnatale entre la période fœtale sensorielle et motrice et les performances à la naissance. Néanmoins, le nouveau-né ne découvre et partage notre monde que grâce à la vision, qui entre en jeu au début de la vie postnatale. Son environnement devient alors complexe car constitué de stimulations diverses (auditives, tactiles, visuelles…).

Comment le nouveau-né intègre-t-il ces informations ? De quels moyens dispose-t-il pour commencer sa nouvelle vie ? Cet ouvrage expose les diverses façons dont on l’a observé scientifiquement et les résultats des études.

Professeur de psychologie du développement de l’enfant depuis 1993, Arlette Streri est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et émérite de l’université Paris Descartes. Spécialiste de la perception et de la cognition du nouveau-né, elle poursuit ses recherches dans le cadre du laboratoire Psychologie de la perception (CNRS).

Ce nouveau-né qui est en nous : ses perceptions, ses actions, ses intuitions / Arlette Streri. – Paris : Hermann, depuis 1876, © 2017

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Médecine  – Salles de lecture – Livre – WS 105 STR

Comments are closed.